ViVre MieuX Etre


Subliminal, Message subliminal

entete2

bien-tre,mieux-etre
Tous Vos Livres Gratuits
Vous attendent


Inscrivez Vous pour les Télécharger

bien etre, mieux etre



Le Message Subliminal


encart4

GRATUIT

Libérez les forces de votre subconscient avec la puissance de SubliSoft, le logiciel subliminal. 

Inscrivez Vous

Aucun Engagement et votre vie privée est respectée

Un message subliminal est un signal audio ou vidéo incorporé dans un support sonore ou visuel, conçu de façon à ce que sa perception se situe juste au dessous  (sub) d'un seuil (limen) qui est celui de la conscience.

Ainsi fait, le message subliminal s'adresse directement à votre subconscient qui le détecte et l'enregistre sans que vous vous en rendiez compte ou que vous en preniez conscience.
On dit que le message reçu est hors du niveau de conscience.

On ne connaît pas encore les mécanismes en jeu mais le message subliminal est une réaité  qui est maintenant reconnue et prouvée scientifiquement depuis quelques années. Des chercheurs comme Dixon particulièrement, mais aussi Mykel et Daves,  Ayres et Clarck, puis les chercheurs de la Fondation pour la Recherche sur les Impressions Subliminales (FRIS), l'ont amplement démontré. 

On distingue deux types de message subliminal:
  • Le subliminal audio : ce sont des messages sonores incorporés dans un support son comme de la musique par exemple. (mais cela peut être tout autre support)

  • Le subliminal visuel : ce sont des images insérées dans des séquences vidéo, des films ou sur tout écran vidéo. (ordinateur, écran télé, écran publicitaire ...)

message subliminal, subliminal visuel,subliminal audio,messages sublimnaux, subliminal thérapeutque,technique subliminalemessage subliminal, subliminal visuel,subliminal audio,messages sublimnaux, subliminal thérapeutque,technique subliminale

Le message subliminal audio

Tout le principe du subliminal sonore est basé sur l'intensité du signal reçu. On peut rendre un signal subliminal en réglant son intensité de façon à ce que le sujet l'entende sans en avoir conscience. On peut démontrer ensuite que le cerveau a eu connaissance du signal subliminal et que certains traitements ont été pris en compte grâce à ce stimulus.

Cette perception subliminale auditive, est obtenue en créant une voix avec une intensité en dessous du niveau de conscience et en la mêlant avec un autre fond sonore ou musical. Généralement le message subliminal est rajouté avec un niveau sonore inférieur de 20 ou 30 décibels au fond sonore qui sert de support. Le plus souvent, on utilise un bruit blanc (un bruit qui contient toutes les fréquences) ou une musique relaxante. Le bruit du vent ou de la mer sont des sons présentant des caractéristiques proches du bruit blanc.
Ce procédé empêche ainsi la reconnaissance consciente du message subliminal caché derrière la musique.

Il existe d'autres techniques de fabrication de ce message subliminal audio tels que par exemple ceux qui sont enregistrés dans la zone de fréquence située à la limite de la perception humaine des aigus.(entre 14000 et 20000 Hertz).

L'exemple le plus connu de l'utilisation du message subliminal est celui imaginé par Hal Becker dans les grands magasins afin de réduire le vol à l'étalage. Il eut l'idée de superposer à la musique diffusée dans les magasins, des messages subliminaux suggérant de ne pas voler : « Je suis honnête ». « Si je vole, je vais être surpris et envoyé en prison".  Près de 50 magasins aux Etats-Unis et au Canada ont installé cet appareil et ont réduit ainsi le vol à l'étalage et les « emprunts » de leurs employés indélicats.

Une chaîne de magasins de l'Est a pu réduire ses vols de 37%, économisant ainsi 600 000 dollars, pendant un essai réalisé sur neuf mois.  Cet exemple a été révélé par la revue "Times" en septembre 1979.

L'article de Science Digest sur une nouvelle expérience de Hal Becker est tout aussi éloquent:

Il y a à peu près un an et demi, la clinique médicale Mc Donagh, à Gladstone, dans le Missouri, a installé un appareil appelé « Processeur de subliminal ». Ce dernier joue une musique apaisante, dans laquelle un message subliminal imperceptible consciemment, leur suggère de ne pas s'inquiéter à propos du traitement qu'ils vont recevoir. Le message tend à calmer les patients anxieux en agissant sur le subconscient.

La clinique Mc Donagh installa le processeur parce que certains patients s'évanouissaient d'anxiété en attendant leur traitement — un type de thérapie inha­bituel qui dure plusieurs heures et qui met en œuvre une solution de vitamines et de minéraux pour nettoyer les dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Plus aucun patient ne s'évanouit tant que le processeur était en marche, mais, afin de contrôler de manière absolue son efficacité, ils enlevèrent le message subliminal tout en laissant la musique : les évanouissements reprirent. 

(Science Digest, décembre 1981)

 Le message subliminal visuel

Un film vidéo comporte 24 images/secondes. En intégrant un message subliminal (mot, phrase, image) dans une de ces 24 images, celui-ci passe trop rapidement pour être lu consciemment, mais il est vu, lu et compris par le subconscient et peut ainsi  être accepté. 

encart4

GRATUIT

Libérez les forces de votre subconscient avec la puissance de SubliSoft, le logiciel subliminal. 

Inscrivez Vous

Aucun Engagement et votre vie privée est respectée

Par exemple, dans un film, si l'on remplace une des images par une image n'ayant rien à voir avec le film, celle-ci ne sera affichée que 0,04 seconde (il y a 24 images par seconde au cinéma) et sa perception en restera inconsciente.

Le stimulus, pour qu'il soit détecté consciemment doit posséder des propriété minimales d'intensité et de durée d'apparition. Dans le cas de la projection rapide, c'est la très faible durée de l'apparition ou bien sa faible opacité au regard du reste de l'image qui ne nous permet pas d'en avoir conscience. Ces images sont perçues par notre oeil, traitées et décodées par notre cerveau qui ne les fait pas remonter à notre conscience car elles sont hors du niveau de conscience.

L’expérience a démontré que le subliminal visuel est plus efficace que le subliminal audio. En effet, les chercheurs de l'UCL (University College London) ont mis en évidence le fait que les images subliminales dont on n'est pas conscient et qui atteignent ainsi la rétine, retiennent l'attention du cerveau et produisent un effet sur le subconscient.

Il existe également de nombreux exemples de messages subliminaux visuels utilisés à des fins commerciales, publicitaires ou politiques.

Vous vous rappelez certainement du scandale de 1988 au cours de la campagne présidentielle française pendant laquelle la photo d'un des candidats a été insérée de façon subliminale durant les journaux télévisés d'Antenne 2. Le candidat en question a été élu.

Plus récemment, au cours de l'élection présidentielle américaine, un des candidats a bénéficié de la même arme subliminale pour discréditer son adversaire en l'associant à un rat.
Le premier candidat a été élu.

Pendant la douzième édition de l'émission PopStars sur M6 (6 décembre 2001), un téléspectateur affirma avoir détecté trente-trois images de l'appareil photo Kodak Fun. Le CSA a mené une enquête au terme de laquelle elle  a écrit à la chaîne pour lui rappeler les termes de la recommandation adoptée le 27 février 2002, et pour lui demander des explications sur ces insertions subliminales.

Comment écouter ses messages subliminaux

Le message subliminal s'adresse à votre hémisphère droit. Il faut donc utiliser le "langage" du subconscient. Pour cela, ilest préférable d'utiliser des mots simples, concrets, faisant partie du vocabulaire courant, les prononcer lentement avec une bonne intonation de la voix, et les répéter encore et encore. 

Suivez ces quelques conseils avant de pratiquer le message subliminal:

•  Ne jamais écouter une cassette si l'on n'en a pas envie, contre sa volonté.

• Ne jamais programmer son subconscient en exagérant ou en forçant. Cela produit l'effet contraire à celui souhaité : cela créé des tensions.

• Attention aux conducteurs d'automobiles. Il y a danger d'un trop profond état de relaxation. Avant de prendre le volant, il faut arrêter la cassette et la remplacer par une bonne musique tonique.

• Il vaut mieux avoir une attitude positive à l'endroit du subliminal. Vous devez vous ouvrir « intérieurement » au subliminal et ne pas avoir d'attitude négative au risque de vous mettre dans une situation de conflit intérieur.

• L'écoute des fichiers audios ne doit pas se faire à niveau un trop fort. La musique ou les fonds sonores doivent être relaxants et écoutés sans agressivité de façon à garder votre réceptivité.

Haut de page

page suivante:  >>>>>>


 sidebar.php